TRAVAILLE !

Mélanie Charvy

Millie Duyé

MISE EN SCÈNE Mélanie Charvy

AVEC

Nicolas Lainé / Sixtine Leroy / Romain Picquart

CRÉATION LUMIÈRE Artur Canillas

CRÉATION VIDÉO Hugo Moreau

PRODUCTION COLLECTIF SUR LA CIME DES ACTES

TRAME

Nous retrouvons trois personnages représentant globalement les différentes catégories socio-professionnelles établies par l'INSEE ou plus couramment appelées classes sociales.


RÉSUMÉ

Marina est une jeune femme qui ne sait pas ce qu'elle veut faire dans la vie. Contrainte par la pression de son père au chômage à trouver rapidement un emploi, elle est embauchée par Leader Discount comme caissière. On découvre alors l’univers des supermarchés et la pression de la rentabilité accrue au détriment du bien-être des salariés. 


Merlin est un homme qui a gravit les échelons dans l'institut de sondageLH Cube, passant d'enquêteur téléphonique à chef d'équipe. Il reproduit alors les schémas de management qu'on lui a imposé : cadence soutenue, normalisation de la parole, embauche et licenciement à la chaîne. Il est alors responsable d’une étude menée auprès des français sur leurs habitudes de consommation en grande surface, commanditée par Leader Discount. 


Léo est un jeune cadre d'une star-up spécialisée en consulting d’entreprise, pépite de la génération French-Tech, Jungle Brothers. Il est recruté à la suite de ses études en sociologie. Il pense faire une étude pour le client Leader Discount sur les conditions de travail des salariés. Finalement, il sera amené à analyser les compétences des caissières dans une optique de réorganisation du supermarché (achat de caisses automatiques, suppression de personnel). 


La pièce se déroule en 9 tableaux : Bienvenue chez nous, Socialisation secondaire, Anomalie dans le système, Menace fantôme, Marche ou crève, La cabane s’effondre, Bullshit jobs, La loi du marché, Strike. Dans chaque tableau on retrouve trois courtes scènes (des pastilles) pour chaque personnages principaux.  

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION

RÉSIDENCES

juin 2019 Théâtre du Centre (Colomiers)

du 24 avril au 5 mai 2019 au Théâtre du Pont neuf (Toulouse)

du 14 au 25 octobre 2019 à Gare au Théâtre (Ivry-sur-Seine)

du 25 au 28 novembre 2019 au Théâtre du Réflexe (Canohès)

REPRÉSENTATIONS

29 novembre 2019 au Théâtre du Réflexe (Canohès)

19 et 20 décembre 2019 au Théâtre du Pont Neuf (Toulouse)